L’avion ( The plane )

Le TB30 Epsilon surnommé le Zébulon est un avion à aile basse, de construction métallique, monomoteur biplace d’entrainement en tandem français. L’Epsilon était utilisé par la Patrouille Cartouche Doré mais surtout pour la sélection et l’instruction des élèves pilotes militaires français pour acquérir les bases du pilotage au sein de l’EPAA. Il permettait d’effectuer des missions d’instruction telles que : pilotage de base, voltige, navigation, vol aux instruments vol de nuit et bien sûr vol en formation.

Le TB30 Epsilon est entré en service dans l’Armée de l’Air française en juin 1984.

Fabriqué à plus de 150 exemplaires sur cahier des charges de l’Armée de l’Air française, l’Epsilon se caractérise par sa très grande maniabilité, ses performances et ses caractéristiques de vol proches de celles d’un avion d’armes. Avion d’entraînement militaire initial, l’Epsilon permettait, par des coûts d’opération réduits de sélectionner les pilotes de transport ainsi que les pilotes de chasse qui passeront directement sur réacteurs. L’Epsilon est également en service dans l’Armée de l’Air portugaise et L’Armée de l’Air togolaise.

 

The TB30 Epsilon, nicknamed the Zébulon, is a low-wing, metal-built, single-engine two-seater French tandem training aircraft. The Epsilon was used by the Patrouille Cartouche Doré but above all for the selection and instruction of French military student pilots to acquire the basics of piloting within the EPAA. It made it possible to carry out instructional missions such as: basic piloting, aerobatics, navigation, instrument flight, night flight and of course formation flight.

The TB30 Epsilon entered service with the French Air Force in June 1984.

Manufactured in more than 150 copies to specifications of the French Air Force, the Epsilon is characterized by its great maneuverability, its performance and its flight characteristics close to those of a weapons plane. Initial military training aircraft, the Epsilon made it possible, through reduced operating costs, to select transport pilots as well as fighter pilots who will pass directly to reactors. Epsilon is also in service with the Portuguese Air Force and the Togolese Air Force.

Constructeur SOCATA, Tarbes (France)

Date du 1er vol 22 décembre 1979

Poids 1300 kg

Facteurs de charge supportés. De -3,35 à +6,7 G

Plafond opérationnel 7010 mètres (FL 230)

Distance franchissable 1300 km soit 3h45

 

Armement 

Aucun, mais possibilité d’emport d’une charge offensive de 300 kg en

monoplace et 200 kg en biplace.

2 pods mitrailleuses Matra de 7,62 mm, ou lance roquettes , bombes, lance-

grenades…

 

Surface alaire 9 mètres carré

Masse à vide 932 Kg

Masse maxi 1 250 Kg

Longueur de piste au décollage. 640 m (Passage 15m)

Longueur de piste à l’atterrissage 440 m (Passage 15m)

 

Dimensions :

Envergure 7,92 mètres

Longueur 7,59 mètres

Hauteur 2,63 mètres

 

Moteur :

Constructeur Lycoming

Type AEIO 540 L1B5D 6 cylindres à injection, équipé d’un système CHRISTEN

pour le vol inversé.

Puissance 300 HP (224 kW) à 2700 tr/mn

 

Hélice :

Constructeur Hartzell

Diamètre 1,98 m (78 in)

Pales 2

Type vitesse constante (CONSTANT SPEED)

 

Vitesses :

Vitesse à ne pas dépasser (VNE) 520 km/h (281 KIAS)

Vitesse maxi de croisière (ISA, AMSL) 381 km/h (206 KTAS)

Vitesse maxi volets sortis (VFE) 240 km/h (130 KIAS)

Vitesse maxi train sorti (VLE) 240 km/h (130 KIAS)

Vitesse de décrochage en configuration atterrissage

116 km/h (63 KCAS)

Temps de montée à 10 000 ft 7 mn 40 s

 

Sièges & évacuation :

Deux sièges en tandem

Découpage pyrotechnique verrière

 

Manufacturer SOCATA, Tarbes (France)

Date of 1st flight December 22, 1979

Weight 1300 kg

Load factors supported. From -3.35 to +6.7 G

Operational ceiling 7010 meters (FL 230)

Crossable distance 1300 km or 3h45

 

Armament

None, but possibility of carrying an offensive load of 300 kg in

single-seater and 200 kg in two-seater.

2 Matra machine gun pods of 7.62 mm, or rocket launcher, bombs, launcher

pomegranates …

 

Wing area 9 square meters

Empty weight 932 Kg

Maximum weight 1,250 Kg

Take-off runway length. 640 m (Passage 15m)

Landing runway length 440 m (Passage 15m)

 

Dimensions:

Wingspan 7.92 meters

Length 7.59 meters

Height 2.63 meters

 

Motor:

Manufacturer Lycoming

Type AEIO 540 L1B5D 6 cylinders with injection, equipped with a CHRISTEN system

for reverse flight.

Power 300 HP (224 kW) at 2700 rpm

 

Propeller:

Manufacturer Hartzell

Diameter 1.98 m (78 in)

Blades 2

Constant speed type (CONSTANT SPEED)

 

Speeds:

Must not exceed speed (VNE) 520 km / h (281 KIAS)

Maximum cruising speed (ISA, AMSL) 381 km / h (206 KTAS)

Maximum speed flaps extended (VFE) 240 km / h (130 KIAS)

Maximum gear extended speed (VLE) 240 km / h (130 KIAS)

Stall speed in landing configuration

116 km / h (63 KCAS)

Time to rise to 10,000 ft 7 min 40 s

 

Seats & evacuation:

Two seats in tandem

Glass pyrotechnic cutting

Carburant :

Type AVGAS 100 LL

Quantité utilisable 210 l (55,4 US gal)

 

Huile :

Capacité totale du réservoir 15 l (16 US quarts)

 

Masses et chargement :

Masse à vide standard équipé 928 kg (2 046 lbs)

Masse maxi décollage 1 250 kg (2 755 lbs)

Masse maxi atterrissage 1 250 kg (2 755 lbs)

Charge alaire 133,7 kg/m2 (27,4 Ibs/sq.ft)

 

Performances :

Distance de décollage (jusqu’à altitude de 15 mètres)

90 m (1 936 ft)

Distance d’atterrissage (jusqu’à altitude de 15 mètres)

660 m (2 165 ft)

Autonomie en vol inversé 2 minutes

Facteurs de charge limites + 6,7 G à -3,35 G

 

Commandes de vol :

Manche aux deux places

Trims commandés par câbles

Commandes par bielles

Volets électriques

 

Train d’atterrissage :

Tricycle escamotable électrohydraulique

 

Système carburant :

2 réservoirs structuraux situés dans les bords d’attaque

Nourrice d’alimentation moteur en vol inversé dans le fuselage

Pompe mécanique

Pompe auxiliaire électrique

 

Système électrique :

Batterie 24 V / 16 A/h au Cadmium/Nickel

Alternateur 28 V / 70 A

Distribution au moyen de barres « Bus »

 

Particularités :

Longeron d’aile usiné

Planche de bord inclinable pour accès facile aux instruments

Triple protection anti-corrosion

 

 

 

 

Fuel :

Type AVGAS 100 LL

Usable quantity 210 l (55.4 US gal)

 

Oil :

Total tank capacity 15 l (16 US quarts)

 

Masses and loading:

Standard empty weight equipped 928 kg (2046 lbs)

Maximum takeoff weight 1,250 kg (2,755 lbs)

Maximum landing weight 1,250 kg (2,755 lbs)

Wing load 133.7 kg / m2 (27.4 Ibs / sq.ft)

 

Performances:

Take-off distance (up to an altitude of 15 meters)

90 m (1,936 ft)

Landing distance (up to 15 meters altitude)

660 m (2,165 ft)

Autonomy in inverted flight 2 minutes

Limit load factors + 6.7 G to -3.35 G

 

Flight controls:

Two-seater sleeve

Trims controlled by cables

Rod controls

Electric shutters

 

Landing gear :

Electro-hydraulic retractable tricycle

 

Fuel system:

2 structural tanks located in the leading edges

Engine power feeder in inverted flight in the fuselage

Mechanical pump

Electric auxiliary pump

 

Electrical system :

24 V / 16 A / h Cadmium / Nickel battery

Alternator 28 V / 70 A

Distribution by means of « Bus » bars

 

Particularities:

Machined wing spar

Tilting dashboard for easy access to instruments

Triple anti-corrosion protection

Cockpit place Avant

Cockpit place Avant

Découverte du TB-30 Epsilon lors de mon stage « Advanced UPRT » chez Apache Aviation fin Août début Septembre 2020. Une formation aux positions inusuelles en vol aux instruments permettant de détecter et de corriger des situations d’assiettes, inclinaisons et de vitesses inapropriées.
Merci aux Instructeurs d’Apache Aviation en l’occurrence Charbo et Gaston pour leur professionnalisme avec qui j’ai pris un immense plaisir à voler et à faire plus amples connaissance avec ce merveilleux Epsilon.
Un avion performant et très maniable, une merveille à tous les points de vue !!
J’ai eu au cours de mes vols une très belle pensée envers les Cartouches Dorés qui ont réalisés de magnifiques démonstrations à bord de ce fabuleux zébulon.
Cela me motive plus que jamais dans ma quête d’acquisition d’un TB-30 Epsilon au profit de mon association de sauvegarde du patrimoine aéronautique des armées afin de rendre un grand hommage à cette formidable Patrouille Cartouche Doré !!!

Discovery of the TB-30 Epsilon during my « Advanced UPRT » internship at Apache Aviation at the end of August beginning of September 2020. Training in unusual positions in flight with instruments allowing to detect and correct situations of inappropriate attitudes, inclinations and speeds.

Thank you to the Apache Aviation instructors in this case Charbo and Gaston for their professionalism with whom I took great pleasure in flying and getting to know this wonderful Epsilon better.

A high-performance and very manoeuvrable plane, a marvel from all points of view !! During my flights, I had a very nice thought for the Cartouches Dorés who carried out magnificent demonstrations aboard this fabulous zebulon.
This motivates me more than ever in my quest to acquire a TB-30 Epsilon for the benefit of my association for the protection of the aeronautical heritage of the armed forces in order to pay a great tribute to this formidable Patrouille Cartouche Doré !!!

Une allure flamboyante... ( A flamboyant allure )

Cockpit place Avant

Cockpit place Arrière

Mon bureau durant mon stage UPRT...un vrai régal !!! ( My office during my UPRT internship ... a real treat !!! )

Cockpit Cabine étroite en tandem

Une merveille ce zébulon...( A wonder this zebulon )