Les pilotes qui composaient la Patrouille Cartouche Doré étaient tous pilotes de chasse. Ils possédaient la qualification minimum de Sous-Chef de Patrouille ou Sous-Chef Moniteur et étaient affectés à l’École de pilotage de l’Armée de l’air (EPAA) en tant qu’instructeurs-pilotes. lls participaient ainsi, en plus des représentations aériennes à la formation des futurs pilotes de combat ou de transport. L’ équipe était composée de 5 pilotes de combat instructeurs:
The pilots who made up the Patrouille Cartouche Doré were all fighter pilots. They had the minimum qualification of Sous-Chef de Patrol or Sous-Chef Instructor and were assigned to the Air Force Flight School (EPAA) as pilot instructors. They thus participated, in addition to aerial representations, in the training of future combat or transport pilots. The team was made up of 5 instructor combat pilots:
2 Equipiers gauche ( left )
1 Leader
2 Equipiers droit ( right )
L’intérêt d’avoir 2 équipiers par « poste » était de pouvoir limiter la fatigue lors de la période estivale en effectuant une rotation. Le leader quant à lui effectuait la totalité des missions. Il ne pouvait être remplacé car les équipiers s’habituaient à sa voix et sa façon de piloter durant les vols d’entraînements en période hivernale et n’auraient pas pu voler avec un autre leader. Ces pilotes étaient recrutés par des vols de sélection, des entretiens psychologiques et des entretiens avec les plus anciens membres de l’équipe. Ils effectuaient un stage obligatoire dans une centrifugeuse pour travailler les manœuvres de résistance au facteur de charge, car ils ne portaient pas de pantalons anti-G pendant les vols. Un stage de voltige en très basse altitude était également effectué au sein de l’Équipe de voltige de l’Armée de l’air (EVAA) de façon à les accoutumer aux acrobaties près du sol. Une fois ces stages effectués, les pilotes débutaient leur formation de 5 mois avec en place arrière les pilotes sortants de la patrouille de façon à transmettre le savoir-faire. Un ou deux pilotes étaient généralement remplacés tous les 2 ou 3 ans, mais de façon aléatoire. Tous les pilotes n’étaient pas remplacés en même temps pour garder une expérience suffisante au sein de l’équipe.
The advantage of having 2 team members per “shift” was to be able to limit fatigue during the summer period by rotating. The leader for his part carried out all the missions. He could not be replaced because the team members got used to his voice and his way of piloting during the training flights in winter and would not have been able to fly with another leader. These pilots were recruited through selection flights, psychological interviews and interviews with the oldest members of the team. They were doing a mandatory internship in a centrifuge to work on load factor resistance maneuvers, as they did not wear anti-G pants during flights. A very low altitude aerobatics course was also carried out within the Air Force Aerobatics Team (EVAA) in order to accustom them to acrobatics close to the ground. Once these courses had been completed, the pilots began their 5-month training with the pilots coming out of the patrol in the rear in order to pass on the know-how. One or two pilots were usually replaced every 2-3 years, but on a random basis. All the drivers were not replaced at the same time to maintain sufficient experience within the team.
LTT Paul-Guy Maneval ( Leader )
Le Capitaine Paul-Guy MANEVAL est le créateur et le premier leader de la patrouille Cartouche Doré.
Entré dans l’Armée de l’Air en 1979, il est breveté pilote de chasse en 1981. Affecté à la 33e escadre de reconnaissance sur Mirage III R puis moniteur à l’Ecole de Pilotage de l’Armée de l’Air de Cognac. Il est le présentateur du Fouga Magister et de l’Epsilon de 1985 à 1989.
Le capitaine MANEVAL :
« Après trois années passées comme présentateur solo ou à deux avions, l’envie de créer quelque chose de nouveau et de plus spectaculaire était très forte. C’est ainsi que je conçus une patrouille de trois avions, qui fut opérationnelle après seulement une douzaine d’entrainements et pris son envol officiel lors de la cérémonie de la 100000e heure de vol sur Epsilon. Aujourd’hui c’est avec nostalgie et toujours autant de plaisir que je vois cette patrouille évoluer. »
La création d’une telle patrouille n’aurait pas été possible sans ses collègues et amis LTT Albert Pouzoulet, LTT Dominique Crochard, LTT Wawruszczak et LTT Massé.
Captain Paul-Guy MANEVAL is the creator and the first leader of the Cartouche Doré patrol.
Entered the Air Force in 1979, he was licensed fighter pilot in 1981. Assigned to the 33rd reconnaissance squadron on Mirage III R then instructor at the Flight School of the Air Force in Cognac . He was the presenter of Fouga Magister and Epsilon from 1985 to 1989.
Captain MANEVAL:
“After three years as a solo or two-plane presenter, the urge to create something new and more spectacular was very strong. This is how I designed a three-plane patrol, which was operational after only a dozen. of training sessions and took its official flight during the 100,000th hour of flight ceremony on Epsilon. Today it is with nostalgia and still as much pleasure that I see this patrol evolving. «
The creation of such a patrol would not have been possible without his colleagues and friends LTT Albert Pouzoulet, LTT Dominique Crochard, LTT Wawruszczak and LTT Massé.
LTT Albert Pouzoulet ( Equipier )
LTT Dominique Crochard ( Equipier )