Le rôle de la Patrouille Cartouche Doré était de démontrer le haut savoir-faire technique des instructeurs de l’École de pilotage de l’Armée de l’air (EPAA) et ainsi de mettre en valeur la qualité de formation des pilotes militaires français, reconnue dans le monde entier, qui est dispensée dans les écoles de l’Armée de l’Air. L’intérêt de voler également sur un avion à piston par rapport aux Alphajets de la Patrouille de France était de pouvoir se poser sur des terrains beaucoup plus sommaires (pistes en herbes et piste relativement courtes), ce qui permettait d’étendre le rayon d’action de la représentation de l’Armée de l’Air pour un coût relativement faible.
Le savoir faire des Ecoles de l’Armée de l’Air en l’occurrence l’EPAA 315 ( l’Ecole de Pilotage de l’Armée de l’Air) de la Base Aérienne 709 de Cognac
Le quotidien des Pilotes Instructeurs de la Base Aérienne 709 de Cognac à bord des TB-30 Epsilons. Ces vols sont orientés en l’occurrence vers de la maniabilité afin de perfectionner le pilotage de l’élève comme le vol en PS ( Patrouille serrée ) qui permets d’évoluer à deux avions et plus à quelques mètres des uns des autres permettant de garder un visuel de son Leader où de son Equipier.
Le haut savoir-faire technique des Pilotes Instructeurs de l’EPAA.
Quotidien des élèves pilotes de chasse lors de leur formation à l’EPAA de la Base aérienne 709 de Cognac en 2004. Le haut savoir-faire technique des instructeurs de l’École de pilotage de l’Armée de l’air (EPAA).